Stellantis, l’un des plus importants constructeurs automobiles et fournisseurs de services de mobilité au monde, a fait une annonce aujourd’hui. One Equity Partners (OEP), un fonds d’investissement midmarket privé, a signé un accord engageant pour un investissement majoritaire dans Comau. Cette société internationale spécialisée dans l’automatisation industrielle et la robotique avancée. Le « spinoff » de Comau fait partie de l’accord stratégique établi lors de la fusion entre FCA et Groupe PSA en janvier 2021. Cette fusion a conduit à la création de Stellantis. Les conditions financières de la transaction privée n’ont pas été divulguées.
Déclarations de Tavares, CEO de Stellantis
« Comau s’est positionné comme acteur engagé dans le domaine des solutions d’automatisation au cours des 50 dernières années »
« Ce projet de transaction a pour objectif d’aider Comau à atteindre son autonomie et à renforcer encore davantage ses bons résultats, au bénéfice de l’ensemble de ses parties prenantes, et plus spécifiquement ses collaborateurs et ses clients. Ainsi, Stellantis souhaite se concentrer sur ses activités principales en Europe. »
« Comau est une entreprise d’automatisation industrielle de pointe, dotée d’une technologie robotique de premier ordre, qui possède un formidable potentiel de croissance », a déclaré Ante Kusurin, partenaire de One Equity Partners. « Toutefois, nous possédons une grande expertise dans les transactions complexes de scission d’entreprises. Ainsi, nous pensons avoir les ressources nécessaires pour aider Comau à devenir une entreprise autonome prospère pour Stellantis. »
« Riche de plus de 50 ans d’histoire, Comau a constamment démontré sa capacité à transformer son activité, ses technologies et son approche de l’innovation », a déclaré Pietro Gorlier, CEO de Comau. « Cette opération s’inscrit dans le plan stratégique de Comau. Ainsi, l’objectif est d’étendre ses activités au-delà du secteur automobile. Comau cible la croissance de la demande mondiale en automatisation industrielle. Cela renforcera sa position de leader international tout en conservant de solides racines en Italie, comme l’a souligné Stellantis. »
Par ailleurs, Alessandro Nasi, Président exécutif, et Pietro Gorlier, CEO, conserveront leurs responsabilités, tout comme les membres de l’équipe de direction.
Comau est présente dans toutes les régions. Elle possède un réseau mondial renforcé par la continuité de ses activités et son rôle de leader. En tant qu’entreprise autonome lié à Stellantis, Comau peut identifier et répondre aux nouvelles opportunités et investissements de manière indépendante.
La transaction est soumise aux approbations réglementaires et autres conditions suspensives habituelles. Sa conclusion devrait avoir lieu d’ici fin 2024 avec Stellantis.