La manche française du GT World Challenge Europe Sprint a souri aux tricolores Steven Palette et Stéphane Denoual et à leur équipe lyonnaise Schumacher CLRT Racing Team ! Venus dans la Nièvre pour viser leur premier podium de la saison, ils ont été récompensés par la 3e place de la Bronze Cup dimanche après-midi… ou plutôt dimanche soir car avant de savourer ce super résultat, ils ont dû attendre la confirmation de la pénalité infligée à la voiture qui les avait précédés de justesse sur la ligne. Retour sur un week-end fort en émotions.
L’équipe offre un aperçu de la compétitivité de sa Porsche 911 GT3 R lors des pré-qualifications vendredi au coucher du soleil. Steven réalise la 4e performance absolue. En qualification, le pilote de la communauté de communes Sauldre et Sologne et de l’arrondissement de Vierzon réalise sa meilleure qualification de la saison et se positionne sur la 8e ligne de la grille de départ, 6e en Bronze Cup. La course 1 démarre samedi soir entre chien et loup et Steven progresse dans la hiérarchie. Il est 5e de la catégorie quand il passe le volant à Stéphane qui s’élance dans la nuit noire. Hélas, six tours plus tard, un accrochage se traduit par un abandon.
Porsche #44 qualifiée dimanche
Dimanche, Stéphane prend le volant de la Porsche #44 pour les qualifications. Dans la courbe d’Estoril, il perd l’arrière et termine dans le bac à graviers. Les deux Français sont relégués en dernière ligne, ce qui n’est pas l’idéal pour viser le podium. Chiche ? Stéphane gagne plusieurs places au général, dont deux en Bronze Cup, sans aucune infraction aux limites de la piste. Steven, 7e au moment du relais, termine 5e sous le drapeau. Il hérite de la 4e place grâce à une pénalité de 10 secondes infligée à une McLaren pour dépassement sous safety-car. Quelques heures plus tard, la BMW, qui avait terminé juste devant Steven, reçoit une sanction similaire après une touchette. La Porsche Schumacher CLRT Racing Team est donc 3e de la Bronze Cup au classement final !
Déclarations des pilotes de Porsche Schumacher CLRT Racing Team
Steven Palette : « Nous venons de produire notre meilleur week-end de la saison. Ce Top 3 est un très bon résultat, car ce n’est que notre troisième meeting avec la Porsche cette année. La plupart de nos rivaux courent plus souvent et participent à plusieurs championnats. En GT3, connaître parfaitement la voiture est crucial pour aller vite et éviter les erreurs. Il est aussi très difficile de dépasser lorsqu’on est dans le sillage d’une autre voiture, car cela perturbe l’appui aérodynamique. Nous devrons sans doute travailler cet aspect pour continuer à progresser. En course 2, j’ai été longtemps bloqué derrière une Ferrari mais une fois que je l’ai doublée, j’ai été surpris de voir que je la lâchais et que je revenais rapidement sur le peloton qui jouait la gagne. J’étais dans le match, on avait un super rythme. »
Stéphane Denoual : « Ce résultat en course 2 nous fait du bien, je suis satisfait d’avoir pu doubler deux adversaires dans une moitié de premier tour, juste avant le safety-car. Nous étions au contact des autres équipages Bronze Cup quand j’ai rendu la voiture à Steven. Notre Porsche était top, j’étais en confiance, c’est fantastique d’être 3e mais maintenant, il faut monter sur la boite pour de vrai, sans tapis vert ! Ce sera notre ultime objectif pour Barcelone : repartir avec l’odeur du champagne sur nos combinaisons ! »
L’épilogue du Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS Sprint sera en effet la tête d’affiche du Festival de la Velocidad sur le Circuit de Barcelona-Catalunya du 11 au 13 octobre.
[…] week-end au rythme de l’avant-dernière manche du Championnat de France Superbike 2024 FSBK. Les pilotes ont repris la compétition après une pause estivale bien méritée. Kenny Foray, tenant du titre, […]